BTS MUC: Mission ACRC Promotion
banniere blog bts

Mission ACRC : Mise en place d'une PROMOTION



  • (VISUELS "des missions")

  • ANALYSE SYNTHETIQUE DE LA MISSION
    (Contexte, degré d’autonomie, taille de l’équipe, objectifs, ressources, activités réalisées …)



    Contexte

    C’est la première année que Chronodrive Quetigny est confronté aux périodes festives de fin d’année, c’est pourquoi en tant que structure de vente à dominance alimentaire, on se devait de proposer une gamme festive. L’enseigne et la centrale d’achat nous a donc mis à notre disposition 55 produits festifs.

    Degré d’autonomie :

    Apres que mon responsable de secteur m’ait montré comment l’unité commerciale procédait pour la mise en place d’une promotion, j’ai effectué cette mission chaque jour.

    Objectifs:

    • Quantitatif :
    • Tenir un taux de casse raisonnable pendant les périodes festives..
      Ne pas perdre d’argent quitte à ne pas faire de grande marge sur les produits difficile à vendre.

    • Qualitatifs :

      Attirer une nouvelle clientèle ou faire revenir les abandonnistes.
      Revendiquer la présence de la structure dans la sphère festive.

    Activités réalisées :

    SUIVI DE L’APPROVISIONNEMENT DES LA GAMME FESTIVAL:
    Chaque jour, nous vérifions que nous réceptionnions bien la totalité des produits festifs imposées par le siège. Nous étions donc constamment en relation avec la central d’achat et le siège.

    SUIVI DES VENTES DES PRODUITS FESTIVES :
    Nous avons consacré tout un linéaire à ces produits, afin d’assurer le meilleur suivi possible (DLC, les ventes, et leur stock)

    RECEPTION DES ELEMENTS DE PREPARATION DES SOLDES:
    Voyant que les ventes de cette gamme avaient du mal à se dynamiser, c’est pourquoi nous avons voulu faire une grosse action promotionnelle afin de renforcer la fidélité de notre clientèle et donc dynamiser nos ventes, nous évitant ainsi de gros taux de casse.

    FIXATION DU PRIX (Avec l’accord du siège) :
    • Nous avons mis en lot les produits qu’on avait reçus en grosse quantités.
    • Les produits difficiles à vendre ou à DLC courte : nous avons voulu les mettre au seuil de vente à perte, ou avec très peu de marge, nous n’oubliions pas de pratiquer le prix psychologique sur certains produits.

    MISE EN PLACE DES SOLDES:
    La mise en place des soldes sur le site internet se fait depuis le logiciel WALPY, c’est le moment le plus important la mise en place des promos. Car chaque mauvaise entrée d’information à forcément une incidence sur l’unité commerciale si la personne qui est habilitée à mettre ne se rend pas compte.

    C’est par cette intermédiaire que l’on interagit directement avec le site internet de l’unité commerciale ou des autres unités de l’ensemble du groupe.

    COMMUNICATION:
    Chaque membre du personnel a été auparavant informé des offres faites par l’entreprise afin de répondre aux mieux aux suggestions des clients.

    De plus à certains moments le service relation client se charge de faire un publipostage de masse pour informer les clients des promotions.

    Comme il y a des promotions régulièrement au sein de mon unité commerciale, une rubrique lui est consacrée.

    DESCRIPTIF DES UTILISATIONS DU SYSTEME D’INFORMATION COMMERCIALE


    Logiciel utilisé : Le logiciel METIMAG : logiciel de référencement des produits répertoriant le prix d’achat des produits et leur prix de vente sur le site.
    Le logiciel WALPY : permettant la mise en place des soldes sur le site internet.

    Ressources matérielles:
    • Recours à l’imprimante
    • Utilisation d’un ordinateur par le biais du logiciel l’intranet de l’entreprise
    • Au niveau matériel : feuilles, stylo, ordinateurs et terminal portatif

    AUTO EVALUATION


    Résultat : L’impact promotionnel n’a pas eu le succès escompté, mais à long terme sa a permis au magasin d’écouler les stocks un peu plus rapidement.
    Nous avons constaté que notre structure n’était pas très spécialisée dans le domaine festif et qu’il faudrait intensifier notre communication pendant ces périodes.

    Bilan personnel : J’ai pu constater qu’il faut une bonne organisation pour réaliser une opération promotionnelle, car on doit respecter de nombreuses normes commerciales (dont le seuil de vente à perte) afin de réaliser cette mission.